Cézanne.... et la Moskova..
Trop souvent oubliée à l’extrémité ouest du département des Yvelines, en limite du Val d’Oise et l’Eure, faut-il rappeler que Mantes-la-Jolie est une des villes portes du magnifique Parc Naturel Régional du Vexin français qui abrite la Maison de Claude Monet et le musée d’Art Américain à Giverny ?
Qui sait aujourd’hui que Monet a réalisé quelque 250 tableaux dans les alentours immédiats de Vétheuil où il a vécu ?
Le territoire a eu le privilège d’inspirer de nombreux peintres de différentes écoles (réalisme, impressionnisme, post-impressionnisme, voire cubisme)
Vallée de la Seine au pays de l'impressionnisme et des impressionnistes, MONET, RENOIR, CEZANNE,...
Paul Cézanne, né le 19 janvier 1839 à Aix-en-Provence, mort le 22 octobre 1906 dans la même ville, est un peintre français, membre du mouvement impressionniste, considéré comme le précurseur du cubisme.
En 1872, il s'installe à Auvers-sur-Oise, où il peint avec Pissarro, et travaille dans la maison du docteur Gachet. En 1874, les impressionnistes organisent leur première exposition collective dans l'atelier du photographe Nadar et le public réserve un accueil peu encourageant, voire scandalisé, aux toiles de Cézanne qui en présente trois (Une moderne Olympia, La Maison du pendu et Étude, paysage d'Auvers). Il ne présente aucun tableau au cours de la seconde exposition impressionniste, mais montre 16 œuvres en 1877 à la troisième manifestation. Les critiques sont très mitigées et il se détache du groupe impressionniste et rejoint la Provence à partir de 1882...
Commenter cet article