Une péniche...

par Evelyne Guyader-Debrabant  -  21 Février 2013, 01:35  -  #bords de seine, #mantes-la-jolie

Bateau fluvial en bois (1880) originaire du nord et du centre de la France. Par extension, ce terme désigne aujourd’hui, pour les »terriens », tout bateau fluvial en acier qui n’est pas un yacht.

Douai-Fête de la Batellerie

Douai, c'est ma ville natale.. J'y vais au moins une fois pas an..

Quelle surprise quand j'ai vu passer cette péniche, de Douai, hier sur la Seine, à Mantes la Jolie...

"Douai-Dorignies est le 2e port marinier de France après Conflans-Saint-Honorine. Tous les ans, le 1er mai, s’y déroule la fête de la batellerie.

À la fin du XIXe siècle, un père jésuite Baudot fit construire un bateau-chapelle pour permettre aux mariniers d’assister aux offices religieux.

C’est pour commémorer cet événement qu’a lieu, depuis 1973, la fête de la batellerie.

À la gare d’eau, les péniches sont pavoisées et « le pardon de la batellerie », une messe en plein air, est dite sur une péniche."

Une péniche...
Une péniche...
Une péniche...
Une péniche...
Une péniche...
Une péniche...
Une péniche...
Une péniche...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
J
Je me croirais revenue à Conflans Ste Honorine. Les bords de Seine me manquent.
Répondre
M
Un monde fascinant que celui de ces gens qui vivent sur l'eau mais à la fois si près de la terre ferme, étrange paradoxe ...
Répondre
T
Bonjour Evelyne,<br /> Je suis comme toi, j'aime la Seine et ses péniches, je resterais des heures à les regarder ! le métier de batelier m'a toujours passionnée, les veinards, toujours sur l'eau, pas de voisins ! bon pour les enfants, la scolarité c'est la pension, ça c'est moins drôle. Tes photos sont magnifiques, j'adore !<br /> Bonne fin de journée, amitiés, bisous, Véronique.
Répondre
C
Tu vas en voir passer des péniches depuis ton nouveau &quot;chez toi&quot; !!! Remarque que c'est moins bruyant et poluant que des camions !! Bon après midi, bisous.
Répondre
F
Toutes les séries où l'eau est présente me ravissent. Tu vas donc avoir, près de chez toi, de quoi nous régaler. J'aime beaucoup, particulièrement la 2
Répondre
E
Et oui, Marie ! Je suis à quelques dizaines de mètres de la Seine.. Elle a remplacé l'Eure de ma balade quotidienne d'avant ! C'est un régal ! Avec une jolie promenade piétonne tout au long, sur plusieurs kilomètres, j'aurai de quoi faire !