Il a fallu que je rentre...

par Evelyne Guyader-Debrabant  -  16 Mai 2015, 22:29  -  #Guadeloupe, #bâteaux, #ports, #voyages

...pour savoir ce que faisaient dans le Petit-cul-de-Sac-Marin, à l'entrée du port de Pointe-à-Pitre, ces énormes bâtiments qui tournaient, changeant de place régulièrement.. Ça fait partie des travaux du futur port "nouvelle génération"

Le Petit Cul-de-sac Marin est une baie située en Guadeloupe, entre la côte Sud de la Grande-Terre et la Côte Est de la Basse-Terre, au sud de la ville de Pointe à Pitre. Ses rivages sont bien protégés des houles atlantiques et sont naturellement occupés par des mangroves et prolongés par des fonds coralliens

Ces bateaux, si on peut encore appeler ça comme ça, m'ont fascinée pendant les quelques jours que j'ai passé là, avant d'aller squatter chez mon fils..

  • Le "Pedro Alvares Cabral",

Pedro Álvares Cabral, né à Belmonte en 1467 ou 1468 et mort à Santarém vers 1520, est un navigateur portugais, commandant de flotte, chargé par le roi du Portugal Manuel Iᵉʳ d'aller aux Indes et de poursuivre l'œuvre de Vasco de Gama. (Wikipédia)

  • L' "Astrolabe"

L'astrolabe (du grec astrolabos « instrument pour prendre la hauteur des astres1 » ou Almincantarat, Almicantarat en arabe) est un ancien instrument astronomique, à vocation plutôt pédagogique. Outil aux fonctions multiples, il permet notamment de mesurer la hauteur des astres et de lire l'heure en fonction de la position des étoiles ou du soleil. Sa conception et ses différentes constructions s'appuient à l'origine sur une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. (Wikipedia)

Diaporama de mes photos... (cliquer sur une image de la seconde série pour voir en grand format et faire défiler toutes les photos)

Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...
Il a fallu que je rentre...

Bon, les couchers de soleil aussi.. puis ces navires, qui travaillent aussi de nuit.. ce fut l'occasion de m'exercer à la photo de nuit...

Et de la Société DJN (Jan De Nul)...Et de la Société DJN (Jan De Nul)...
Et de la Société DJN (Jan De Nul)...Et de la Société DJN (Jan De Nul)...Et de la Société DJN (Jan De Nul)...
Et de la Société DJN (Jan De Nul)...Et de la Société DJN (Jan De Nul)...Et de la Société DJN (Jan De Nul)...

Et de la Société DJN (Jan De Nul)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
O
Le travail de dragage que font ces bateaux est impressionnant. Je transmets le lien à mon compagnon qui est passionné par tout ce qui se passe en mer.<br /> Bonne soirée :-)
Répondre
L
tu as raison, sont-ce encore des bateaux ?
Répondre
E
Ce sont plutôt des usines flottantes.. Merci de votre visite ! ;-)
D
Bonjour, c'est encore un endroit oũ j'ai envie d'aller. À propos de cul-de-sac, sais tu comment un suisse allémanique dit "un sac de culs"...
Répondre
F
Bon d'accord, c'est intéressant... mais moi je veux voir des photos de Guadeloupe. Car si je connais la Martinique, je n'ai jamais mis les pieds chez sa voisine Guadeloupe. Bisous
Répondre
U
bonjour evelyne,<br /> oh la la mais j'ai loupé beaucoup d'articles là !! faut que je rattrape tout ça.<br /> tu as fait un beau voyage, comme je t'envie. tes photos sont superbes, j'espère qu'il va en avoir d'autres !! <br /> passe un bon dimanche, grosses bises, véronique
Répondre